Article

10 bonnes raisons de faire du Qi Gong

8 Jan 2022 | Qi Gong | 0 commentaire

Le Qi Gong est un art corporel plutôt agréable à pratiquer et joli à regarder. Pourtant, son intérêt est loin de s’arrêter là !

Alors, comment peut-il nous aider à vivre une vie plus légère, paisible et joyeuse à la fois ? Voici 10 bonnes raisons de faire du Qi Gong, que j’ai pu ressentir en moi ou observer auprès des personnes que j’accompagne.

Si vous n’avez pas encore lu mon article « Le Qi Gong, quʼest-ce que cʼest ? », je vous invite à le faire pour mieux comprendre le rôle de l’énergie vitale dans notre corps.

1- Libérer ses tensions corporelles

Toute activité physique active la circulation de notre sang. Certains sports sollicitent beaucoup notre corps et exigent une certaine performance. Ce n’est pas le cas du Qi Gong. Au contraire, nous apprenons à écouter nos ressentis et nous sommes même invités à stopper les exercices, si des douleurs ou des inconforts apparaissent.

La lenteur des mouvements, une respiration plus lente, ainsi que la pleine présence à soi-même favorisent une circulation harmonieuse de notre sang.

Ce dernier véhicule notre énergie vitale. Lorsque nous pratiquons régulièrement le Qi Gong elle circule donc plus librement. Nos blocages corporels, nos tensions nerveuses ainsi que les toxines accumulées dans notre corps se libèrent plus naturellement au fil du temps.

2- Assouplir son corps

Lorsque notre sang ainsi que notre énergie vitale circulent librement, nos muscles, nos tendons, nos ligaments, nos fascias, les cartilages de nos articulations, notre peau ainsi que nos cheveux sont beaucoup mieux nourris et oxygénés.

Tout notre corps dans sa globalité devient donc beaucoup plus vivant, souple et léger à la fois.

L’amplitude de nos mouvements se développent. Dans ma pratique, je favorise l’apprentissage du relâchement de la colonne vertébrale.

Pour en savoir plus à ce sujet je vous invite à lire l’article « Qi Gong : Et si on changeait le regard sur notre corporalité ».

Cet entraînement particulier est également très bénéfique, car il permet à l’énergie vitale qui est stockée dans nos reins de mieux circuler dans notre colonne vertébrale pour ensuite alimenter tous nos autres organes en profondeur. Le temps qui passe a donc beaucoup moins d’impact sur la santé de notre dos et de l’ensemble de notre corps.

3- Trouver son équilibre

Pendant la pratique, nous portons notre attention sur le positionnement équilibré de notre squelette.

Depuis notre centre, nous relâchons notre corps à la fois vers la terre et vers le ciel.

Notre colonne vertébrale devient notre pilier. Son alignement nous permet de nous abandonner pleinement au relâchement du reste de notre corps. Nous contactons alors un équilibre corporel mais aussi mental et émotionnel puissant. L’énergie de notre corps se recentre. Nous digérons mieux ce ce que nous mangeons ainsi que ce que nous vivons. Notre confiance en nous et en la vie se développe. Nous sommes plus stables au cœur des aléas du quotidien et face aux agressions extérieures. Notre système immunitaire se renforce donc également.

4- Mieux vivre ses émotions

Selon l’énergétique chinoise, nos organes et nos viscères sont en lien avec nos émotions.

Une émotion est naturelle, elle impacte notre corps lorsquʼelle nʼest pas pleinement accueillie.

La pratique du Qi Gong équilibre nos organes et nos viscères et libère en même temps les blocages dus au refoulement de nos émotions. Nous sommes alors moins perméables au stress. Le rythme de notre cœur s’équilibre et nous vivons plus paisiblement.

Voici la relation entres les organes, les viscères et les émotions :

  • Rein / Vessie : La peur
  • Foie / Vésicule Biliaire : La colère
  • Cœur / Intestin Grêle : La joie excessive
  • Poumon / Colon : La tristesse
  • Rate et Pancréas / Estomac : La rumination mentale
Schéma des 5 éléments
Ce schéma représente les 5 éléments.

5- Améliorer son sommeil

Grace au Qi Gong, notre digestion s’améliore.

Notre sang est donc mieux nourri et notre énergie vitale circule librement dans notre corps.

Nous devenons plus conscients de nos sensations corporelles. Lorsque nous sommes centrés, notre activité mentale se calme. L’accueil de nos émotions dissipe le stress ou la lutte intérieure face à ce qui est présent dans notre vie. Jour après jour le relâchement de notre corps et de notre mental devient donc une habitude. Pour toutes ces raisons, il est plus facile de s’abandonner dans les bras de Morphée à la nuit tombée. Notre sommeil devient également plus profond et réparateur à la fois.

6- Renforcer sa vitalité

Les postures statiques ainsi que le relâchement du point Ming Men renforcent notre énergie vitale qui est stockée dans nos reins. C’est pour cette raison que ces apprentissages particuliers sont très présents dans ma pratique. Un sommeil de qualité nous permet également de recharger nos reins pour vivre nos journées avec entrain.

Lorsque notre corps est détendu et que nous respirons lentement jusquʼà notre ventre, nous préservons notre énergie vitale.

Tous les exercices et en particulier ceux rattachés aux méridiens et aux organes renforcent également l’ensemble de notre corps et favorise son équilibre interne. Nous sommes donc beaucoup plus en forme au quotidien.

7- Augmenter sa concentration

La pratique du Qi Gong nous demande de ramener notre conscience à notre corps physique. Parfois la complexité des exercices ou tout simplement leur nouvel apprentissage retient tout notre attention. Pendant ce temps là, nous ne pouvons plus, tout simplement penser à tous nos soucis.

La pratique nous apprend donc à mettre notre mental sur pause.

Avec le temps, il s’allège un peu plus chaque jour, ce qui favorise notre concentration pour organiser nos différentes taches du quotidien. Nous devenons ainsi des créateurs plus conscients de nos vies.

8- Améliorer sa mémoire

Lorsque notre mental n’est plus en ébullition permanente, il est bien plus disponible pour mémoriser. Encore une fois le relâchement du point Ming Men va libérer l’énergie vitale stockée dans nos reins pour nourrir notre colonne vertébrale, jusqu’à notre cerveau. Au fil du temps, cela ralentit considérablement son vieillissement.

Avez-vous déjà remarqué que nos choix de vie sont souvent instinctifs avant que notre mental vienne peser le pour et le contre.

L’apaisement de notre mental nous permet donc d’accéder plus facilement à nos intuitions qui nous guident vers ce qui est juste pour nous.

9- Apprendre à se respecter et à écouter ses besoins

De nos jours, l’écologie est un sujet régulièrement abordé. Pourtant, comment pouvons nous respecter notre planète si nous ne prenons pas déjà soin de nous ?

En pratiquant le Qi Gong nous sommes plus à l’écoute de notre corps, ce qui permet de sentir lorsque nous avons besoin de nous reposer.

Nous gérons donc mieux notre énergie au quotidien.

Nous gagnons en autonomie pour un mieux-être durable. Nous vivons une vie plus en accord avec nos rythmes naturels, nos besoins et nos valeurs.

10- Passer de bons moments avec soi-même en toute simplicité

Les moments de pratique sont de merveilleux moments de retrouvailles avec soi-même. Ils nous permettent d’accéder au calme déjà présent en nous.

Notre vie est loin dʼêtre un long fleuve tranquille. Nous ne pouvons pas changer les circonstances extérieures, nous pouvons juste les accueillir.

C’est ainsi que nous cultivons notre stabilité intérieure un peu plus chaque jour.

La philosophie du Qi Gong nous permet d’aborder la vie ainsi que notre santé sous un angle de vue différent. C’est plutôt enrichissant, et pour ma part très réconfortant. C’est aussi goûter à la joie véritable du moment présent.

Ne me croyez surtout pas sur parole ! Essayez et vous me direz !

Je suis curieuse de connaître votre avis ainsi que vos expériences à ce sujet.

Je vous souhaite une bonne pratique et je vous dis à très bientôt . 😊

Lumineuses pensées. ✨

Avez-vous aimé cet article ?

Votez pour cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 notes, moyenne : 4,71 sur 5)

Loading...

Rejoindre la Ruche Prendre Soin de Soi

La Ruche Prendre Soin de Soi

Vos premiers cours avec moi gratuits

cours gratuit Qi Gong cours gratuit Qi Gong cours gratuit Qi Gong

0 commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.