Article

Le Qi Gong, quʼest-ce que cʼest ?

26 Avr 2021 | Qi Gong | 0 commentaire

Vous connaissez déjà le Qi Gong ?
Vous le découvrez peut-être juste maintenant ?

Peu importe, cet article saura nourrir votre curiosité.

Il est une invitation à changer le regard sur le fonctionnement de notre corps à travers une philosophie orientale qui s’appuie sur les lois de la Nature. Ses bienfaits sont parfois méconnus car ses principes s’appuient sur une culture bien éloignée de la pensée Occidentale.

Nous avons tous plus ou moins conscience que l’exercice physique quelque soit sa nature, maintient notre mieux-être corporel et mental.

Plusieurs d’entre-nous préfèrent un sport plutôt intense, tandis que d’autres ont besoin d’une activité plus relaxante. Certaines personnes détestent même toute activité sportive. Bref, tous les goûts sont dans la nature.

Par expérience, je dirai que le Qi Gong peut finalement être apprécié par tous ces types de personnalités.

Personnellement, je nʼai jamais bien aimé le sport.

Le Qi Gong m’a toujours attiré, même si avant de m’y intéresser j’avais une idée très floue de sa pratique.

Je sais aujourd’hui pourquoi !

Et j’espère que ces lignes vous aideront à mieux comprendre sa philosophie. 😊

Pourquoi pratiquer le Qi Gong ?

Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, tout notre corps est parcouru par des méridiens où circule notre énergie vitale qui est appelé le Qi.

Le Qi est un souffle invisible. Il est à l’origine et il anime tout ce qui existe, de la naissance jusqu’à la mort. Dans notre corps, il est véhiculé par le sang.

Il se manifeste sous la forme de deux forces complémentaires et opposées le Yin et le Yang.

Le Yin est le féminin, la nuit, la terre, la lune, le froid, le profond…
Le Yang est le masculin, le jour, le ciel, le soleil, le chaud, le superficiel…

Signe du Tao

Comme tout ce qui vit dans la Nature, nous sommes animés par cette dynamique Yin et Yang en suivant des cycles qui sont constamment en mouvement.

En observant la Nature, les Sages chinois ont classé ces cycles en cinq éléments qui interagissent entre eux.

Les cinq éléments sont reliés aux saisons et sont représentés par un organe (Yin) et un viscère (Yang) dans notre corps.

La circulation de l’énergie vitale dans les méridiens de notre corps permet donc la communication entre nos 5 organes et nos 5 viscères, ainsi que tous les éléments vivants de notre organisme.

La correspondance est la suivante :

  • Le Bois : Printemps – Foie – Vésicule Biliaire.
  • Le Feu : Été – Cœur – Intestin Grêle.
  • La Terre : Fin de L’été ou intersaison – Rate / Pancréas – Estomac.
  • Le Métal : Automne – Poumon – Colon.
  • L’Eau : Hiver – Rein – Vessie.
Schéma des 5 éléments
Schéma des 5 éléments

Notre santé, notre vitalité et notre joie de vivre sont le signe d’une circulation harmonieuse de l’énergie dans tout notre organisme, ainsi que son équilibre entre le Yin et le Yang.

La fatigue, les douleurs ainsi que les désordres émotionnels excessifs sont les témoins quant à eux d’un blocage de l’énergie et son déséquilibre entre le Yin et le Yang.

Nous pouvons comparer notre corps à une maison. Lorsque les circuits électriques de notre habitation (nos méridiens) sont en bon état, l’électricité (notre énergie vitale), alimente toutes les prises, (tout notre organisme).

Nous pouvons également voir notre corps comme un arbre. S’il est suffisamment souple et vigoureux, ses racines et ses branches sont nombreuses. Il se nourrit aisément dans la terre en profitant pleinement de l’eau et du soleil du ciel. Son feuillage est luxuriant, ses fleurs et ses fruits sont abondants.

Voici un exemple :

Lorsque nous sommes dépassés par nos émotions, ou que notre activité mentale prend trop de place dans notre quotidien, notre énergie à tendance à se concentrer dans la partie supérieure de notre corps. Si nous comparons notre corps à un arbre, notre lien avec la terre se rompt !

  • Nous perdons la stabilité de notre centre et la force de nos racines.
  • Nous manquons alors de confiance en nous et en la vie, nous sommes anxieux , notre sommeil et notre digestion sont perturbés.
  • Toutes sortes de déséquilibres apparaissent créant des malaises physiques et psychologiques.

Ces désordres se produisent souvent lorsque nous agissons contre notre propre Nature car nous oublions de respecter nos rythmes et nos besoins personnels.

Le Qi Gong nous apprend à nous centrer, à équilibrer l’énergie dans l’ensemble de notre corps, à nous connaître intérieurement.

Il nous invite à prendre soin de nous tout au long de notre vie en imitant la Nature dans notre corporalité !

En quoi consiste le Qi Gong !

Que veut dire Qi Gong ?

Le Qi cʼest lʼénergie.
Le Gong cʼest le travail.
Le Qi Gong est lʼensemble des techniques pour renforcer, faire circuler et harmoniser lʼénergie dans notre corps.

C’est un art corporel Chinois depuis des millénaires.

Réservé autrefois à l’élite du peuple, il est accessible de nos jours au plus grand nombre d’entre-nous, même en occident. Depuis la nuit des temps, il est pratiqué pour maintenir sa santé et sa vitalité le plus longtemps possible. Cette sagesse ancienne privilégie donc plutôt la prévention.

Les différentes formes dʼexercices en Qi Gong.

Nous pouvons comparer le Qi Gong à une gymnastique douce qui renforce nos muscles, nos tendons et nos organes en profondeur. Au fur et à mesure de notre apprentissage, notre corps se purifie et se fortifie pour permettre à notre énergie vitale de circuler encore plus librement.

Il est composé de plusieurs formes d’exercices qui varient en fonction de différentes traditions ancestrales et de la sensibilité de chacun des professeurs.

Les postures Statiques :

Elles renforcent notre énergie vitale qui est stockée dans nos reins. Elles sont appelées les postures de l’arbre car elles imitent les arbres. Il en existe différentes formes.

Ces exercices sont parfois un peu difficile à pratiquer au début de l’apprentissage. Ils demandent un relâchement profond du corps pour tenir la position sans bouger pendant plusieurs minutes.

C’est la préparation par excellence pour les exercices dynamiques.

Même si notre corps reste statique, avec un peu d’entrainement nous cultivons un ressenti plus subtil de tous nos mouvements corporels internes.

Les exercices dynamiques :

Cette pratique dynamique lente associée à une respiration calme harmonise la circulation de notre sang et de notre énergie vitale dans tout notre organisme. Elle permet également un relâchement profond de notre corps et de notre esprit.

Il existe de nombreux exercices. Plusieurs d’entre-eux équilibrent plus particulièrement certains organes et viscères. Ils sont très souvent regroupés pour former des enchainements complets.

Les auto-massages et les frappés :

Ces exercices permettent eux aussi d’équilibrer la circulation de notre énergie vitale.

Les auto-massages peuvent s’effectuer de la tête jusqu’aux pieds. Ils sont plutôt apaisants et relaxants.

Les frappés sont des tapotements avec les mains ouvertes ou fermées sur des zones ou des points du corps bien particuliers. Ils ont un effet plus dynamisant.

Comment pouvez vous savoir si le Qi Gong vous correspond  ?

Le plus simple est de vivre une séance de Qi Gong !

Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Les cours et les stages en présentiel sont proposés par de nombreux professeurs.
  • Les cours en ligne sont de plus en plus répandus de nos jours.

Des essais sont très souvent proposés pour chacune de ces possibilités.

Il est essentiel de faire confiance à votre ressenti vis à vis de la pratique et du professeur avant de vous engager dans un apprentissage régulier. Vous constaterez que lorsque nous nous sentons à l’aise, et alignés dans nos choix, notre corps et notre esprit se détendent naturellement beaucoup plus rapidement !

Soyez patient dans votre apprentissage du Qi Gong !

Au début de la pratique, il est essentiel de faire preuve d’un peu de patience. La notion d’énergétique chinoise est bien éloignée de la philosophie occidentale. En fonction de notre culture, il est donc souvent nécessaire de changer notre mode de pensée et la façon de considérer notre corps.

Nous avons alors besoin dʼoublier ce que lʼon sait depuis toujours pour découvrir petit à petit ce nouvel art de vivre.

Cette phase peut paraître parfois bien inconfortable comme tous les changements incessants que nous vivons tout au long de notre vie. La patience et la persévérance deviennent alors nos meilleures alliées.

En ce qui me concerne lorsque j’ai commencé à pratiquer le Qi Gong, mon rythme de vie était effréné. Je prenais rarement le temps de me détendre.

Mon premier cours me parut interminable. Pendant plus d’une heure je me suis demandée à quel moment nous allions vraiment commencer à bouger. La lenteur des mouvements était pour moi juste insupportables !

J’ai toutefois persévéré, sans être sûre de pouvoir être assidue sur l’année entière…

Mon déclic s’est produit lorsque j’ai participé pour la première fois à un stage d’une durée de 3 heures.

Pendant ce moment et pendant les jours qui ont suivi, je ne me suis jamais sentie aussi bien de ma vie. Mon corps était léger, et je ressentais un véritable apaisement intérieur inconnu jusqu’alors.

Si vous êtes curieux de vivre votre expérience, osez franchir le pas pour essayer !

Ses mérites sont souvent décrits pour l’apaisement qu’il procure. Toutefois il me semble tout aussi juste de préciser que son apprentissage demande engagement, persévérance, et régularité.

Pour ma part, observer et ressentir toute l’intelligence subtile de mon corps est une source infinie d’émerveillement !

Selon les enseignements, les saveurs en sont également multiples : C’est aussi cela toute la richesse du Qi Gong.

En fonction de vos aptitudes l’apprentissage du Qi Gong peut donc être plus ou moins long ou rapide. Il n’y a pas vraiment de règles. Le principal est de prendre plaisir en le pratiquant !

Vous hésitez à vous lancer dans la pratique du Qi Gong

Le sport nʼest pas votre activité favorite ? Vous vous sentez fatigué ? Vous êtes en convalescence ?

La pratique du Qi Gong est très douce. Elle est adaptée à toutes les conditions physiques.

Chaque personne avance à son propre rythme en oubliant la performance ou la compétition.

Pendant une convalescence, après un accident, en cas de troubles musculaires, articulaires ou tout autre traumatisme, les mouvements peuvent être adaptés. Nous apprenons ainsi à mieux nous écouter pour ne plus aller au delà de nos limites.

Vous êtes habitué à une activité physique intense et vous avez peur de vous ennuyer et de ne pas solliciter suffisamment votre corps ?

Le Qi Gong comme toute activité physique renforce tout l’organisme en profondeur. Il agit sur les organes, les muscles, les tendons, les ligaments, les fascias….

Lorsque l’on parle du Qi Gong on met souvent l’accent sur l’aspect énergétique. Certes, il est essentiel. Toutefois toute la structure du corps doit être solide, stable et relâchée pour permettre au sang et à l’énergie vitale de circuler librement. La lenteur et l’introspection permettent ce renforcement profond.

Je me souviens d’un de mes élèves très sportif qui était toujours énormément surpris de constater que le Qi Gong sollicitait beaucoup son corps. Après chaque cours, il se sentait presque plus fatigué et vidé qu’après une séance de sport. La pratique du Qi Gong était pour lui très complémentaire avec son entrainement habituel !

Pour élargir votre vision du Qi Gong !

Je vous propose de regarder cette vidéo que j’avais tournée lorsque j’habitais dans la région Bordelaise. J’y aborde des détails supplémentaires.

Vidéo « Qu’est-ce que le Qi Gong ? » – Véronique Peuchamiel

J’espère avoir répondu à certaines de vos interrogations concernant le Qi Gong. Nos regards sont tous différents. Je vous invite donc à partager dans les commentaires vos expériences et vos ressentis, si vous le pratiquez déjà !

Bien sûr, vous pouvez également me poser vos questions. Cela me donnera, j’en suis sûre, des idées pour de futurs articles !

Avez-vous aimé cet article ?

Votez pour cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 notes, moyenne : 4,50 sur 5)

Loading...

Vos premiers cours avec moi gratuits

cours gratuit Qi Gong cours gratuit Qi Gong

0 commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *