Article

Découvrir la réflexologie plantaire en stimulant ses pieds

26 Avr 2021 | Réflexologie Plantaire | 0 commentaire

Pour ce premier article sur la réflexologie plantaire, je vous invite à stimuler vos propres pieds pour mieux comprendre la relation entre vos pieds et votre corps.

La réflexologie plantaire part du principe que sur nos pieds, tous les organes et tous les systèmes du corps sont représentés sur des zones réflexes.

Position du corps dans le pieds
Le corps humain dans le pied.

Par l’influx nerveux, en stimulant ces zones, l’information est envoyée vers la partie du corps qui est concernée.

La pratique du Qi Gong influence beaucoup mon regard sur le corps humain, que je compare souvent à un arbre.

Voici un rapide aperçu de ma perception :

  • Lorsque notre diaphragme est souple, nous respirons pleinement et librement. Notre cœur accueille la vie telle qu’elle se présente à nous.
  • Quand notre colonne vertébrale se relâche en conscience entre la terre et le ciel, l’ensemble des fonctions vitales de notre corps sont renforcées profondément. Nous nous alignons en même temps à notre Nature profonde.
  • L’ancrage de notre bassin, depuis nos vertèbres lombaires, développe nos racines pour trouver sécurité et stabilité aux cœurs des puissants mouvements de la vie.
  • L’équilibre de notre ventre permet une transformation efficace de la nourriture que nous ingérons en énergie vitale. Il participe également à notre ancrage, pour vivre chaque instant avec confiance.
  • Lorsque le haut de notre corps se détend, depuis notre centre de gravité, notre tête peut naturellement se relier au ciel et se laisser porter par lui.

Cette réflexion s’appuie sur mon vécu personnel ainsi que mon expérience et mon observation depuis plus de 10 ans auprès des personnes que j’accompagne avec la Réflexologie Plantaire et le Qi Gong.

Je constate très régulièrement que bien des parties de notre corps sont coupées les unes des autres.

L’enseignement du Docteur JIAN Liujun m’a permis de découvrir et de ressentir en pratiquant le Qi Gong, que tous les mouvements de notre corps peuvent être guidés par notre colonne vertébrale plus précisément depuis nos vertèbres lombaires. C’est la base de ce que je transmets à mon tour en enseignant le Qi Gong.

Je développerai mes compréhensions autour de ce vaste sujet plus précisément dans de futurs articles.

Je vous propose donc ici 5 vidéos d’auto-stimulation de vos pieds, pour apprendre à détendre votre corps en toute simplicité selon cette réflexion, dans l’ordre suivant :

  • Le diaphragme.
  • La colonne vertébrale.
  • Le bassin.
  • L’abdomen.
  • Le haut du corps.

Je n’aborde pas les zones réflexes dans les détails car il s’agit ici d’une simple initiation pour aborder le relâchement du corps dans sa globalité.

Ces vidéos s’adressent à des personnes bien portantes, qui souhaitent se détendre et entretenir leur vitalité. En cas de grossesse, de maladies avérées, pour les bébés, les personnes très âgées ou affaiblies, il est impératif de faire appel à un praticien professionnel après avoir consulté son médecin.
Les phlébites, artérites, les thromboses sont des cas de contre-indications absolues pour la réflexologie plantaire. On ne stimulera pas non plus un pied blessé ou enflammé.

Découvrons les zones réflexes du diaphragme

Le diaphragme est un muscle respiratoire en forme de coupole qui sépare le thorax de l’abdomen.

Il assure la bonne ventilation des poumons. A l’inspiration, il se contracte et descend, et à l’expiration il se relâche et remonte. Ses mouvements massent les organes de la cage thoracique et de l’abdomen. Une belle mobilité du diaphragme renforce donc les fonctions du cœur, des poumons, de l’appareil digestif, de l’appareil urinaire, et bien plus encore…

Je constate très régulièrement, pendant ma pratique, que lorsque les zones réflexes du diaphragme s’assouplissent sur les pieds, tout l’ensemble du corps se relâche encore plus profondément. C’est aussi la raison pour laquelle je stimule cette zone de nombreuses fois pendant une séance.

Lorsque le muscle de notre diaphragme est souple nous respirons amplement.
Nous vivons pleinement tous les mouvements de lʼexistence tels quʼils se présentent à nous.

Cliquez sur la flèche pour démarrer la vidéo

Découvrons les zones réflexes de la colonne vertébrale

La colonne vertébrale est notre arbre de vie !

Elle repose sur le bassin et sert de support aux côtes et au crane. Elle abrite et protège la moelle épinière, partie principale du système nerveux. La moelle épinière est l’axe de transmission entre le cerveau et les organes du corps. La souplesse et la bonne santé de la colonne vertébrale est donc primordiale.

Le muscle respiratoire du diaphragme est l’axe horizontal du corps tandis que la colonne vertébrale est son axe vertical. Une harmonie de ces deux axes principaux est donc une base essentielle de la bonne vitalité de l’ensemble de l’organisme.

La colonne vertébrale est notre axe entre la terre et le ciel.
Elle représente également notre alignement à ce que nous sommes par essence.

Cliquez sur la flèche pour démarrer la vidéo

Découvrons les zones réflexes du bassin

Le bassin est une cavité en forme d’entonnoir.

Il est divisé en deux régions : le grand bassin et le petit bassin. Le grand bassin est la partie haute, délimitée par les ailes iliaques. Le petit bassin est la cavité pelvienne de la taille d’un petit bol qui se situe juste en dessous.

Le bassin est notre centre de gravité. A l’image d’un arbre c’est la base de notre tronc où prennent naissance nos racines (nos jambes) qui se ramifient profondément dans la terre.

Lorsque notre bassin est relâché, nous prenons appui en confiance sur la terre.
Nous cultivons ainsi notre stabilité dans notre vie quotidienne.

Cliquez sur la flèche pour démarrer la vidéo

Découvrons les zones réflexes de lʼabdomen

L’abdomen est situé entre le thorax et le petit bassin.

Il contient la majorité des organes digestifs qui transforment les aliments que nous mangeons en carburant indispensable à notre vie. Aujourd’hui, il est reconnu par la science que notre ventre est notre deuxième cerveau. Il réagit bien souvent à nos émotions. Il est donc essentiel d’en tenir compte au cours de cette initiation.

Les zones réflexes des vertèbres dorsales seront également stimulées, car de celles-ci émerge un grand nombre de nerfs qui innervent les organes de notre abdomen.

Lorsque toutes les fonctions de notre ventre sont équilibrées notre vitalité se renforce.
Tout notre organisme peut également mieux se protéger des agressions extérieures.

Cliquez sur la flèche pour démarrer la vidéo

Découvrons les zones réflexes du haut du corps

Nous terminons notre exploration avec le haut du corps, notamment la cage thoracique et la tête.

Le relâchement de cette partie du corps est également essentiel. Il limite les effets du stress, de la peur, des soucis qui se répercutent aussi bien souvent sur le thorax et les vertèbres cervicales. Il prévient également les tensions qui peuvent apparaître quelquefois au niveau du cou, de la nuque et des épaules…

Comme les stimulations précédentes ont déjà aidé le bas du corps à se relâcher, la détente du haut du corps s’en trouve facilitée.

La détente de notre bassin aide notre coccyx à se relier à la terre.
La détente du haut de notre corps favorise le déploiement de nos vertèbres cervicales vers le ciel.
Et vice versa lorsque notre colonne vertébrale est vivante, mobile et étirée entre la terre et le ciel,
elle sert dʼappui à tout notre corps pour un relâchement naturel, harmonieux et global.
Comme un arbre, nous nous épanouissons pleinement à notre juste place !
Nous offrons ainsi au monde qui nous entoure tous les fruits de nos créations uniques !

Cliquez sur la flèche pour démarrer la vidéo

À vous dʼexpérimenter maintenant !

Les 5 vidéos précédentes vous permettent en toute simplicité de vous familiariser avec la réflexologie plantaire.

J’insiste sur le fait que c’est vraiment une simple initiation.

Une fois que vous avez compris la localisation de votre corps dans les zones réflexes de vos pieds, vous devenez autonomes même si vos gestes ne sont pas aussi précis que les miens. La conscience qui accompagne les stimulations est pour moi essentielle.

C’est l’objet de cette dernière vidéo où je vous propose également un schéma très explicite de la position globale de notre corps dans chacun de nos pieds.

Cliquez sur la flèche pour démarrer la vidéo

J’espère que cet article vous aura permis de vous familiariser avec la réflexologie plantaire sous cet angle de vue particulier qui est le mien. 😉

Je vous invite à partager vos ressentis et à me poser des questions si vous en avez envie !

Crédit photo : Fotolia - Sunny studio

Avez-vous aimé cet article ?

Votez pour cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 notes, moyenne : 4,20 sur 5)

Loading...

Vos premiers cours avec moi gratuits

cours gratuit Qi Gong cours gratuit Qi Gong

0 commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *